Dans ce quatrième épisode du podcast Exil, Éric Julien nous partage ses apprentissages et connaissances issues de ses voyages auprès des peuples primitifs Kogis..
Qui est Eric Julien ?
Éric Julien, géographe et consultant en entreprise, a eu une expérience transformative en 1985 lorsqu’il a été secouru d’un œdème pulmonaire par les Indiens Kogis (Kagabas) lors de son ascension de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie. En signe de reconnaissance, il a fondé l’association Tchendukua – Ici et ailleurs, dédiée à l’appui des communautés Kogis et à la préservation de leur culture, dans le but de promouvoir un mode de vie plus harmonieux et respectueux de la nature. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Indiens Kogis. La mémoire des possibles (Actes Sud, 2009), un ouvrage collectif qui revient sur son parcours, Éric Julien s’engage activement dans cette cause.
« L’autre me renseigne ce que je ne sais pas de moi, reprendre contact avec la nature, c’est reprendre à notre lien nos relations »
Pour nous occidentaux, les Kogis ne sont que des indigènes primitifs, méconnus et surtout, pas à la portée de nous rencontrer. Eric Julien revient sur sa propre expérience et de ce que cette rencontre à susciter chez lui, tout ceci écoutée attentivement par nos Exilés 2023. Il faut « apprendre de leur rapport au monde qui nous manque aujourd’hui pour remettre de la vie. » Les Kopis ont gardés cette connexion à la nature qui nous manque depuis la première révolution industrielle. Ils sont simples dans leur façon d’agir. La limite de ma compréhension, c’est moi-même.
Le dénouement de cette rencontre, c’est cette reconnexion à soi dont Eric Julien a pu vivre l’expérience. Le retour aux choses simples et aux discours humains. « Notre rapport à la parole, à notre territoire. Ce qui est universel c’est que nous sommes vivants » Il faut le vivre une fois, pour que les Kogis nous montre à quel point ce sont nous qui sommes aveugles.
Toute l’équipe d’Exil vous souhaite une belle écoute.
Interview : Camille Ganet (Psychologue, facilitatrice en intelligence collective, ennéagramme) et Eric Julien (Géographe)