Dans ce deuxième épisode du podcast Exil, Marc-André nous partage sa vision de la biodiversité et de l’importance des enjeux de prendre soin de nos sols.
Qui est Marc-André Selosse ?
Marc-André Selosse est un biologiste et chercheur français spécialisé en écologie microbienne. Il est notamment connu pour ses travaux sur les relations symbiotiques entre les plantes et les champignons, ainsi que pour ses contributions à la compréhension de l’écologie des mycorhizes. Marc-André Selosse est professeur au Muséum national d’histoire naturelle à Paris et a publié de nombreux articles et livres scientifiques sur le sujet.
Le sol c’est l’origine du monde, celui qui le porte, celui qui le protège. Sans ce sol inestimable, l’équilibre n’est plus. L’effondrement de l’écosystème devient alors une préoccupation sociétale.
« Le sol, c’est le placenta de la biodiversité mais le travail du sol tue la vie souterraine. », c’est ainsi que Marc-André Selosse débute sa conférence en personnifiant le sol et en le ramenant biologiquement à des enjeux de fertilité. Tout tourne autour de cet élément central. Les années ont passées. Pourtant, ce que maintenant que les consciences se libèrent autour de ces questions de biodiversité. « Quand on salit les sols, c’est nous que nous salissons. » alerte Marc-André Selosse et cela, nos Exilés 2023 l’ont bien compris. La tendance ne peut être inversée selon notre expert en biodiversité, mais « c’est en groupe qu’on peut changer les choses » et retarder l’échéance. Après tout, comme écrit dans la constitution française, le sol est toujours un de nos droits. Il faut donc le préserver.
Toute l’équipe d’Exil vous souhaite une belle écoute.
Interview : Camille Ganet ( psychologue, facilitatrice en intelligence collective, podcast, ennéagramme) et Marc-André Selosse (professeur, chercheur)