L’écologie : Enjeux environnementaux
Oui, la compréhension des enjeux environnementaux est indispensable. Elle passe par la transmission de données tangibles, scientifiques, incarnées et trop peu médiatisées. Oui, la claque de la prise de conscience permet la mise en action… Merci à la Convention des Entreprises pour le Climat pour la « big claque » ! Elle nous a permis d’avancer dans le bon sens.
Oui, il nous arrive de nous sentir seuls face à l’ampleur de la mission.
Nous sommes nombreux à être engagés dans un système économique, celui de la concurrence, de la pérennité de nos entreprises, de la panique d’un bilan négatif, comme celui de la peur du changement. Nous sommes de plus en plus à rêver de remporter des marchés parce que nous sommes allés au bout de nos engagements, parce qu’on a bossé pour, parce qu’on y croit et on pensait que vraiment cette fois, ça ferait la différence. La réalité du terrain est parfois décevante.
Oui, on regrette que la valeur financière prime sur la recherche d’alternatives. Oui, nous sommes en quête de solutions, et nous tentons de pérenniser des systèmes parallèles encore fragiles. Oui, nous avons envie d’agir, de coopérer, et d’imaginer de nouveaux modèles.
Un engagement écologique nécessaire
Le processus est complexe, il nécessite de l’engagement de toutes les parties prenantes, politiques, économique, humaines…
Alors comment garder le cap ? Tenir la boussole ?
Partager la vision, se retrousser les manches, et faire avec le vivant en restant curieux, ouverts et innovants.
Défenseurs d’une approche inclusive et sans jugement, nous invitons :
- les conscients engagés qui font de leur mieux
- les activistes déjà convaincus
- les curieux qui se questionnent et qui n’ont pas encore attrapé le bout de la pelote de laine
- les entrepreneurs dans l’âme qui voient une opportunité pour sortir leur épingle du jeu et finiront par devenir des acteurs incontournables,
- et les “chanceux” qui ne savent pas de quoi il s’agit exactement.
à ralentir …
Ecologie et vivant
Nous vous offrons les réflexions de Gilles Boeuf, biologiste français, scientifique de renommée internationale.
“Repenser sa relation au vivant pour mieux appréhender l’effondrement de la biodiversité.
Comment nourrir 8 milliards d’êtres humains avec des sols morts?”, ou pas !
Pour suivre le fil, nous vous invitons à partir du 4 juillet 2024, à rencontrer Nelly Pons, Jonathan Attias, Nadia Sammut … qui partageront à leur tour leur expériences et leur perspectives.
A chacun d’activer ce qui lui semble juste, la bascule est urgente, indispensable et porteuse de nouveaux paradigmes sociaux et économiques.