Intervenants
Ecologie et biodiversité : s'inspirer du vivant
Crises et dérèglements, effondrement et combats idéologiques, l’avenir semble sombre à première vue ; la planète plie, elle tempête, elle se défend mais ne rompt jamais, incarnant notre premier modèle de résilience.
Un vœu pieu se dessine, comme une tentative de réponse face à toute volonté de changement : la nécessité d’élaborer une pensée symbiotique liée à notre relation au vivant.
Ma passion pour l'eau a émergé dès mon enfance. À 4 ans, mes premières immersions en piscine présageaient déjà d'une vie basée sous le signe de l'eau.
Vingt ans plus tard, j'ai commencé une carrière de pompier de Paris, me spécialisant dans les opérations aquatiques, j'interviens en Seine pour secourir.
En 2013, je fais le choix de quitter cette vie professionnelle pour me consacrer entièrement à l'apnée, marquant le début d'une grande aventure...
En 2021, je franchis la barre mythique des 100 mètres de profondeur.
Au-delà du défi physique, l'enjeu majeur à ces profondeurs réside dans le mental : maintenir une relaxation parfaite, une concentration de chaque instant et une détermination sans faille face à des défis souvent stressants.
Il est à l'origine d’une loi citoyenne permettant aux agriculteurs de s’échanger librement les semences traditionnelles.
Avec Caroline Perez, sa compagne, ils créent le mouvement de la Désobéissance Fertile qui pose les bases de leur engagement pour le repeuplement des campagnes, en préservant les écosystèmes.
Ils expérimentent de nouvelles façons de vivre à travers la création d'un tiers-lieu écologique d’aggradation unique en France, intitulé le Croissant Fertile, et entièrement dédié à l’expérimentation de l’habitat réversible. Ils sont à l'origine de plusieurs prototypes tels que la Maison en Pétales.
Jonathan enseigne les rapports de forces politiques à l'université de Paris Cergy et met en pratique ses enseignements à travers une agence en "Transgressologie" qu'il a créé, au sein de laquelle il conseille collectivités et ONG.
Président de BioGée, membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Institut Universitaire de France, il est éditeur de quatre revues scientifiques internationales et de la revue de vulgarisation Espèces. Il a publié plus de 200 articles de recherche et 200 articles de vulgarisation, téléchargeables sur son site et une centaine de vidéos variées sont disponibles sur YouTube.
Il a publié des ouvrages grand public sur les microbiotes (Jamais seul, 2017), les tannins (Les goûts et les couleurs du monde, 2019) et le sol (L’origine du Monde, 2021), ainsi que ses chroniques diffusées sur France-Inter (Petites histoires naturelles, 2021), chez Actes Sud. Il est co-auteur d’une bande dessinée sur le sol avec Mathieu Burniat (Sous Terre, 2021, Dargaud).
Il a reçu le prix Homme-Nature de la Fondation Sommer 2020.
Les rapports du GIEC, le Club de Rome, la fresque du Climat et certaines lectures ont changé ma vie. Il n’existe pas de croissance infinie dans un monde fini.
Ma vie associative, personnelle et professionnelle est maintenant consacrée à ces enjeux de compréhension et d’ouverture à des imaginaires pour un monde en transition.
Rob Hopkins est sans doute l’un des activistes écologiques anglo-saxons qui a eu le plus d’influence ces dernières années. Il apparaît notamment dans le film documentaire « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Il présente sur son site une série de podcasts « From What If to What Next » qui invite les auditeurs à envoyer leurs questions « Et si … ? » et explore ensuite comment les concrétiser.
Ambassadeur du GEN (Global Ecovillage Network), je déploie mon énergie pour générer des mouvements de rassemblement autour des thématiques de la transition systémique en créant des connexions entre différents acteurs locaux et internationaux des disciplines régénératrices.
Mon intention est de continuer à soutenir les actions qui aident l'humanité à trouver son équilibre sur cette planète et permettre à toute vie d'être respectée et valorisée telle qu'elle est, un miracle !
Il découvre le biomimétisme, et crée l’association Biomimicry France, puis la permaculture. Il se forme alors au maraîchage biologique et s’installe en Touraine en 2014 pour fonder l’association Fermes d’Avenir.
En 2019 il lance la Bascule, mouvement de lobbying citoyen.
Depuis 2021, il développe Planteurs, un réseau de pépinières participatives dédiées à l’agroforesterie, et a lancé Sailcoop, une coopérative de transport de passagers à la voile.
Diplômée d’un double cursus scientifique et culturel, son parcours est fait de chemins multiples alliant création et engagement. Aujourd’hui, elle vit dans les Cévennes ardéchoises où elle se consacre à l’écriture.
De 2011 à 2016, Benjamin a été le correspondant aux Etats-Unis d’INfluencia, média de référence sur les nouvelles tendances, l’innovation et la communication. Il a instigué à sa ligne éditoriale un virage RSE, pour lequel il a traité de nombreux sujets sur les enjeux écologiques d’aujourd’hui et demain.
En avril 2018, il quitte le journalisme pour se consacrer d'abord à 100% à son agence puis à Game Earth en parallèle, depuis 2021.
Militant engagé sur son territoire, élu et co-fondateur de l’association l’Archipel des Transitions en Dordogne-Périgord, Benjamin a co-construit en 2017 une maison semi-enterrée 100% autonome, bioclimatique et construite à base de matériaux recyclés : un Earthship. Il y vit avec sa femme et sa fille. Il a co-écrit le livre "La Maison Magique" (Éditions Massot, janvier 2022).
Impliquée dans le mouvement Zero Waste depuis plus de 5 ans, je partage mon expérience et ma volonté de changer de modèle de consommation à travers mon travail de bénévole pour Zéro Déchet Dordogne et comme accompagnatrice aux changements auprès de structures privées et publiques.
S'inspirant des principes de la permaculture, ils ont créé une micro-ferme agro-écologique qui alimente la cuisine du Monastère en légumes, fruits et plantes aromatiques toute l'année. Ils se penchent également sur les questions d’amélioration de la biodiversité, ainsi que la gestion durable de l’eau et de l’énergie sur le site.
Un des principes fondamentaux de leur travail au Monastère est de partager les connaissances du vivant et inspirer la transition aux hôtes. Ainsi, les jardins ont été pensés pour accueillir le publique et favoriser les échanges à travers visites, ateliers ou simples promenades.
Après avoir étudié les publications du GIEC, il a été directeur du think-tank The Shift Project (2010-2016). En 2015, il a créé la Fresque du Climat, un atelier pédagogique basé sur les rapports du GIEC, et a fondé l’association éponyme en 2018.
Il continue de diffuser son expertise sur la transition en tant que conférencier et est également directeur de Blue Choice, société de conseil en stratégie sur les questions de climat et de transition en entreprise, qu’il a fondée en 2020.
Il est à l'origine de réalisations informatiques et concepts physiques ayant conduit à deux créations d'entreprises, quatre brevets et des dizaines de publications dans les domaines de l'intelligence artificielle, des neurosciences et de la physique théorique.
Il est l'auteur de la théorie de la double causalité (ou de l'espace-temps flexible) décrite dans cinq livres : « La Route du Temps », « La Physique de la Conscience », « Le Pic de l'Esprit », « Le grand virage de l'humanité », et « La physique du futur lumineux ».
Son modèle conduit, entre autres choses, à une explication rationnelle de la synchronicité qui débouche sur un véritable « pont » entre la Science et la Spiritualité.
La pratique du Yoga m'a accompagné depuis mes années universitaires, m'aidant notamment à mieux gérer mon stress et mes émotions et à découvrir mon monde intérieur.
Je me suis en parallèle formée en entrepreneuriat et stratégies digitales pour porter mon message à un maximum de personnes en travaillant à faire émerger mon propre potentiel et à faire sauter certaines croyances limitantes grâce aux approches du biohacking, du développement personnel, de l'énergétique et de la spiritualité.
Il a été élu professeur invité au Collège de France en 2013-2014 sur la chaire « Développement durable, environnement, énergie et société ». Il a été deux années conseiller scientifique au cabinet de Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Il est depuis 2009, président de la réserve naturelle de la forêt de la Massane, dans les Pyrénées Orientales, récemment classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Il est actuellement président du CEEBIOS (Centre d’étude et d’expertise pour l’étude du Bio-mimétisme et la Bio-inspiration) et de l’Association Ethic Ocean, dédiée à une consommation durable des produits de la mer.
Il est élu Conseiller Régional en Nouvelle Aquitaine, en charge du programme One Health.
Auteur de plus de 400 publications nationales et internationales et de nombreux chapitres de livres, il a participé à de très nombreuses émissions radiotélévisées.
Ingénieur de formation, il est aussi un ancien gymnaste national, professeur de Yoga et ceinture noire de Kung Fu Shaolin.
Elle est spécialiste mondiale des albatros qu’elle a étudié à plusieurs reprises lors de missions dans le grand Sud, et sur lesquels elle a modélisé l’impact catastrophique des activités humaines. En 2017, elle est élue “Top 20 des femmes innovantes” par la Tribune après avoir été la première française à participer à la plus grande expédition féminine de l’histoire en Antarctique, qui formait 78 scientifiques en leadership pour sauver la Planète.
Elle plaque sa carrière académique pour co-fonder et porter l’association Earthship Sisters et l’entreprise Earthship Consulting, primée “Entreprise Responsable” en 2021 par Nous, Les Ambitieuses. Ces deux structures permettent de développer le leadership d’entrepreneures et d’organisations pour agir concrètement au service de l’environnement, grâce à des expériences transformatrices connectées à la nature, sublimées par le féminin et la puissance du collectif.
Dans un lieu sublime dans le Luberon, l'Auberge La Fenière et une équipe de nourriciers fantastique, elle pilote un mouvement innovant basé sur les principes de « prendre soin, transmettre, coopérer ».
Modèles de gouvernance : sublimer l'autre
De la tentative de mener des aller-retours productifs entre la pensée individuelle et l’énergie collective.
La quête de l’équilibre demeure fructueuse quand le chemin est en permanence jalonné de doutes mais que seules les décisions comptent : anticonformistes pour bousculer les habitudes, éthiques et politiques pour répondre aux enjeux du réel, humanistes pour valoriser l’autre et lui donner confiance.
De la nécessité d’être à l’écoute du monde en permanence, pour être prêt au bon moment.
À son retour en France, alors que sa bibliothèque déborde d’ouvrages, il se pose la question : que faire de tous ces livres qui s’entassent dans son appartement parisien ? Il décide alors d’y remédier et de donner une seconde vie aux livres, en cherchant à avoir un minimum d’impact sur la planète et un maximum d’impact sur l’Homme. Nous sommes le 15 novembre 2008, RecycLivre est né.
Il a enseigné à l’Université de Paris Ouest Nanterre et à la Faculté de sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. Ses travaux portent essentiellement sur les multiples facettes de la psychologie positive. Il s’intéresse surtout aujourd’hui à l’impact social d’attitudes et de valeurs telles que la confiance, la coopération, le respect et la solidarité, que ce soit dans l’éducation, la santé publique, au travail, etc.
Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont : « Rien n’est jouer, la science contre les théories de l’effondrement » (Les Arènes, 2023), « Les entreprises humanistes, comment elles vont changer le monde » (Les Arènes, 2016), et « La bonté humaine »(Odile Jacob, 2012) (Grand prix Moron de l’Académie française, 2016).
Ces dix années d'expérimentation me permettent de croire qu'une autre éducation est possible, pour des enfants qui porteront l'espoir que demain sera différent : plus en lien avec le vivant et les autres, humains et non-humains.
Avant de cofonder Ÿnsect, Jean-Gabriel était consultant en projets industriels chez Schlumberger.
Camila fonde alors l'association UniR Universités & Réfugié.e.s en 2018, afin de lutter contre le déclassement professionnel des personnes réfugiées et promouvoir l'accès à l'éducation pour toutes et tous, tout au long de la vie. Son engagement est aussi fait à travers l’enseignement : elle enseigne au sein de l’École d’Affaires Publiques de SciencesPo Paris, ainsi qu'à l’école The New School - Parsons.
Actuellement, Camila fait partie des lauréat·e·s de l'Académie des Futurs Leaders, ainsi que le programme Global Thought Leaders de Columbia University. Passionnée de poésie, elle participe aux manifestations littéraires iberoaméricaines depuis 2007 et est une autrice publiée depuis 2012. Elle est la coordinatrice du pôle Amériques de l’Observatoire des Camps de Réfugiés (OCR) et elle a été récemment élue Présidente de SINGA Paris.
Papa, compagnon, explorateur d'interstices, je chemine au croisement des mondes, entre traditions et modernité, pour former, accompagner à l'émergence d'un nouveau regard sur le vivant.
Co-fondateur de l'École Pratique de la Nature et des Savoirs, j'anime des parcours de reconnexion, afin de vivre et expérimenter un paradigme en alliance et non en guerre avec la vie.
Je suis impliquée dans différents programmes d’éducation à l'écologie holistique (écologie intérieure, sociale et environnementale) comme l’EDE France et la Transmission School en Italie.
J’ai toujours été fascinée par la complexité du fonctionnement humain. Nous sommes tous différents mais dans la vie de tous les jours nous devons faire ensemble : au travail, en famille, dans le couple, même quand on va faire des courses au supermarché nous sommes en collectif ! J’ai décidé de le faire notamment avec l’outil de l’ennéagramme. Un outil puissant qui m’a marquée dans mon parcours. En tant que grande trouillarde, rien de mieux qu’un modèle basé sur nos peurs fondamentales !
Si l'on veut changer le monde, selon moi, on doit changer notre relation à soi, aux autres pour instaurer plus d'authenticité, de simplicité et de connexions.
Elle a été l'invitée de Victoire Tuaillon en 2018 dans le podcast "Les couilles sur la table" dans un épisode intitulée "L'entreprise, ce monde d'hommes".
Ingénieure centralienne, elle cofonde Too Good To Go en 2016 pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En près de 8 ans, 300 millions de repas ont été sauvés grâce à 85 millions d’utilisateurs et 250 000 commerçants dans 17 pays.
Lucie initie et accompagne de multiples projets à impact depuis 2022, notamment au service de la transition écologique. Elle est également impliquée dans « C’est qui le Patron ?! » dont elle est sociétaire engagée pour soutenir la juste rémunération des agriculteurs. Elle est un vrai porte-voix pour l’entreprise à impact qu’elle décrit comme “le véhicule le plus puissant pour changer le monde”.
En septembre 2020, Lucie Basch est citée par le magazine Challenges parmi « les 100 femmes qui changent le monde ». La même année, elle intègre le top des 40 Femmes Forbes.
Déléguée Générale du réseau des alumni pendant 6 ans, elle a observé les mutations profondes des aspirations au travail des jeunes (et moins jeunes) générations de cadres. Elle se passionne pour les mutations des organisations, vers plus d’organicité, de démocratie, avec des modèles tels que l’entreprise opale ou la perma-entreprise.
Depuis 2022, elle co-pilote une étude lancée avec l’Observatoire des Formations Citoyennes et l’ENSTA Bretagne sur l’insertion professionnelle des ingénieurs dans la transition écologique et sociale et a organisé plusieurs événements autour du film Rutpure/s, réalisé par Arthur Gosset.
En tant que coach professionnelle, elle accompagne des personnes dans leurs transitions professionnelles. Elle anime également la Fresque des Nouveaux Récits, atelier de création d’imaginaires collectifs positifs pour la transition écologique.
En tant que directrice générale d’une association à but non lucratif, elle a la responsabilité de diriger les efforts pour atteindre les objectifs de l’association. Avec plus de 25 ans d'expérience dans des organisations multinationales en Europe et au Moyen-Orient, elle a acquis une expertise variée, notamment dans les domaines de la vente, du marketing, du développement commercial, de la RSE et de la gestion de projets.
En 2023, Souad est sélectionnée parmi les ‘’pionner 20 women’’, ayant créé un projet en faveur de l'intégration socioculturelle et professionnelle des réfugiés. Elle a remporté le prix ainsi qu'une récompense financière.
Ingénieur agricole de formation, il se lance dans l'entrepreneuriat après plusieurs années d'humanitaire et de salariat dans un groupe international. C'est en 2006 qu'ils reprennent avec son associé Sébastien Becker, la menuiserie Mobil Wood dans l'Yonne. 14 ans après, Ulterïa, emploie 180 personnes sur 3 territoires.
Devenus des acteurs clefs dans l'industrie du Bio et du vrac (merchandising, aménagement, plateforme d'achat), ils concrétisent leur vision en construisant à St Bris (89) un éco-campus composé à terme d'une usine, d'une ferme, d'une école et une maison éco-citoyenne.
J’ai comme particularités de vie d’être avec autisme et sans l’usage de la parole. Mes mots sont apportés au Monde via l’Écoute profonde, une posture d’accompagnement de l’expression de l’être.
Le rêve devient réalité, les petits ruisseaux font les grandes rivières grâce aux 10 000 magasins qui participent en France.
En 2021, Olivier participe à la première Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) et révèle sa sensibilité aiguë aux enjeux du dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité et autres effets de l'activité humaine des dernières décennies.
Humaniste et philanthrope, il est engagé dans la transition écologique sous plusieurs formes et en accompagnant plusieurs fondations et associations.
Auparavant, 15 ans d’expérience professionnelle dans le secteur culturel : musique, scénographie, maison d’édition, presse. Journaliste et entrepreneur, il a publié une centaine d’articles d’analyse des politiques culturelles comparées et de l’enseignement artistique.
Correspondant au Mexique puis au Brésil, il s’engage au sein du réseau SINGA en 2015 à Paris. L'ONG propose alors à ses contributeurs bénévoles un parcours d’engagement adapté, s’il résonne avec l’objectif d’une société plus inclusive. Il en profite pour concilier implication culturelle de terrain et réflexions plus académiques sur la place des industries créatives dans le rapport à la citoyenneté.
C’est pour mettre en pratique ces idées que SINGA France lui confie sa direction générale en 2017. Il contribue à ce titre à de nombreux projets citoyens ou politiques sur la question interculturelle, et accompagne le développement du 1er réseau européen d’incubateurs dédiés à la migration-led-innovation.
Il contribue aussi à la Convention des Entreprises pour le Climat, depuis 2021, pour réveiller les consciences sur les questions de migrations liées aux dérèglements climatiques.
Directeur de plusieurs Tiers Lieux franciliens (les Grands Voisins, les Cinq Toits, les Amarres) pour l’association Aurore pendant 8 ans, je suis maintenant en charge de l’activation et de la gestion de Tiers Lieux Solidaires au service de l’hospitalité et de l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité.
J’accompagne donc des projets de Tiers Lieux Solidaires afin de valoriser leur impact aussi bien pour les personnes accompagnées que pour les territoires d’accueils et les riverains. Au-delà de la méthodologie de projet, mon approche consiste à soutenir le travail de programmation d’un lieu, soit les usages solidaires au service du pouvoir d’agir de ses usagers.
Suite à une expérience de Juge à la Cour Nationale du Droit d’Asile, je suis très concerné par les problématiques d’accueil des exilés en France dans un contexte particulièrement hostile à l’altérité.
D’abord au sein du groupe L’Oréal, (directions marketing Vichy, Sanoflore, Garnier, direction générale La Roche Posay au Brésil), elle a rejoint Expanscience (certifiée B Corp et société à mission). Elle en est la Directrice Générale des Activités Dermo-Cosmétique Rhumatologie et Dermatologie.
Elle a participé à la première CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) nationale en tant que dirigeante. Ses objectifs : coconstruire le futur de son activité en créant un écosystème coopératif régénératif, pour la rendre compatible avec les limites planétaires. Avancer de façon systémique pour œuvrer à une réconciliation entre économique, politique et société civile, pour ne pas subir le futur, mais l’imaginer et le faire advenir.
Compétent en matière de gestion, d'innovation, de développement commercial et de développement organisationnel.
Précurseur du tourisme bien-être et écoresponsable, conférencier, créateur de la marque Innovation en Éducation et C’est quoi le bonheur pour vous ?, producteur et réalisateur des documentaires « L’école de la vie, une génération pour tout changer » et « C’est quoi le bonheur pour vous ? », l’auteur multiplie les initiatives dédiées à la connaissance de soi, l’éducation et le voyage.
En 2012, il décide de partir en mission humanitaire dans un camp de réfugiés syriens. « Ce sera la plus grosse claque de ma vie : j’ai compris que je ne servais absolument à rien », affirme-t-il. Et pour cause : Khaled attend tous les jours la citerne d’eau avec les réfugiés pour avoir une chance de se désaltérer. La prise de conscience ne tarde pas, et les « pourquoi » s’enchaînent dans son esprit. Pourquoi nous ne buvons pas tous la même eau. Pourquoi certains d’entre nous vivent au milieu de bouteilles vides. Pourquoi tant de personnes dépendent toute leur vie d’une pseudo-aide humanitaire ?
Arts et Culture : contempler l'invisible
Ouvrir grand les yeux et les oreilles pour entrer dans la sphère sensible de la création sous toutes ses formes. En chercheur d’or et de vérités insoupçonnées.
L’aventure artistique vue comme un pas de côté permettant de nourrir autrement l’expérimentation, la performance, l’expression des corps et des émotions, la réception des messages.
Réinventer, oser, libérer. De l’art à l’entreprenariat, il n’y a peut-être qu’un pas.
J'ai le plaisir de travailler avec des artistes de tous styles :
_Jazz avec Dee-dee Bridgwater, Stacey Kent, Erik Truffaz, Didier Lockwood, les Pink Martini, Richard Galliano ...
_Variété avec Chedid, Mauranne, Maxime Le Forestier, Grand Corps malade, Jane Birkin, Nolwen Leroy ...
_Classique avec Aldo Cicollini, Alexandre Lagoya, Yehudi Menuhin, James Bowman, Julia miguenes …
_Philosophe avec Eric-emmanuel Schmitt, Comédien avec Pierre Richard, Humoriste avec Marc Jolivet, Sellig, danse avec Kafig…
Mon style est issu du dialogue entre danses traditionnelles ivoiriennes et travail sur le geste quotidien, le tout porté par une certaine forme de transgression dans le but de créer du trouble, dans la pédagogie de la douceur, de l’inattendu, et des surprises.
Cherchant à créer les conditions d’un rapprochement avec l’Autre, je me positionne donc à la recherche de ce qui singularise et libère chaque individu.
La musique et la voix ont guidé les premiers pas de mon parcours artistique. Puis au fil du chemin, j'ai croisé les contes et je me suis accrochée à leurs ailes. Même s'ils sont impalpables, ils m'ont montré qu'ils n'en étaient pas moins déterminés et vivants. Ils ont traversé les époques, les continents, sont pétris d'une connaissance et d'une puissance qu'il me serait difficile d'embrasser en une seule existence. Alors je les laisse faire, je les laisse m'emmener là où il leur semble bon que j'aille.
Pour moi, raconter, c'est se fondre dans le paysage d'une histoire et être son témoin. Je partage les histoires que j'aime passionnément en m'accompagnant de percussions digitales et d'un steel drum.
Animée par la poésie du vivant et des corps en mouvement, j’ai à coeur de proposer à travers mes ateliers des explorations de nos mondes intérieurs, de notre lien entre humain, et de la joie qui nous anime.
Outre sa carrière d'artiste, Rana est également une conférencière éloquente et une professeure de danse soufie passionnée, dédiée à partager son amour pour cet art spirituel avec un public varié. Elle s'engage à éduquer et à inspirer à travers ses enseignements, offrant des ateliers et des cours qui explorent non seulement les techniques de la danse des derviches tourneurs mais aussi sa philosophie et son histoire profondes. Son approche pédagogique vise à transcender les barrières culturelles et à promouvoir un message de paix, d'unité et de connexion spirituelle.
En tant qu'ambassadrice de cet art, Rana Gorgani s'efforce de faire connaître la danse soufie au-delà de ses racines traditionnelles, l'introduisant dans des contextes contemporains et auprès d'audiences diversifiées. Sa vision artistique unique, alliée à son engagement envers l'éducation et la diffusion culturelle, fait d'elle une voix influente dans le monde de l'art et de la spiritualité, contribuant significativement à l'enrichissement du patrimoine culturel mondial.
Ici ou là, elle a joué dans la rue et s’est formée à l’art des clowns. Intense et vibrante, Lior (« lumière » en hébreu) aime voyager et vivre sur le fil, être dans l’instant, apprendre la vie à travers la scène, explorer l'art de la rencontre, de la connexion avec soi dans toutes ses parts, et avec l'autre grâce à l'expression spontané et sensible, se rencontrer en profondeur depuis là où on est, explorer et partager nos présences ensemble.
Engagé depuis plusieurs années sur des expéditions à caractère scientifique, il photographie la vie sous toutes ses formes, dans toute sa beauté et fragilité, pour faire prendre conscience de l’urgence climatique et du besoin de respecter le vivant.
Pour Olivier, la photographie est une histoire de famille. Dès son enfance à Menton, il baigne dans les odeurs de chimie et son père l’initie au maniement des appareils photos. Le métier familial devient rapidement sa passion, puis sa profession. Olivier intègre l’agence de presse internationale Reuters et travaille avec l’élite des photographes. Sa passion pour la nature et la photographie animalière le conduisent dès 2013 à entreprendre plusieurs expéditions (Afrique, Europe, Cercle Polaire).
En 2021, après 3 expéditions d’observations aux portes de l’Arctique, il révèle son second ouvrage photographique : "Arktic Circle" qui cristallise son engagement pour la protection de la biodiversité et des pôles aujourd’hui menacés.
Elle s’est d’abord formée à la danse à l’École de Danse Contemporaine de Copenhague, au Danemark, puis s’est faite certifiée Professeure de Gaga en complétant le Programme de Formation des Enseignants de Gaga à Tel-Aviv en 2012.
Depuis 10 ans, Natalia propose ainsi des ateliers, des retraites et des cours à travers toute l’Europe, au Brésil, en Argentine et aux États-Unis autour du langage du mouvement Gaga.
Outre la danse, elle est passionnée par la pratique du Qigong pour laquelle la nature est sans aucun doute sa plus grande enseignante.
Spécialisé dans l'innovation, il construit le futur de marque comme Chanel, TAG Heuer, Rimowa, etc. De cette expérience, ce savoir-faire, découle une conscience forte de l’impact de ces technologies sur le monde, sur l’humain et de leurs conséquences. Il choisit donc de redevenir Homo Faber, de retourner vers la matière et s’y confronter.
Si peindre pour lui est une ascèse, un exercice d’évidement intérieur, il met le spectateur face à sa propre impossibilité de cerner le vide. Matt Guetta considère l'oeuvre comme un carrefour entre le visible et l'invisible. L’impossibilité ici n’est pas une privation mais une affirmation.
Aujourd'hui, je peux dire que j'ai réussi à allier le chant et le théâtre. Je suis chanteuse et termine ma dernière année d'art dramatique au conservatoire, et je travaille déjà comme comédienne pour la Compagnie l'Émergence.
Introspection et résonance : cultiver son jardin
Arrêt sur image, le temps se fige. Le monde fait semblant de disparaître pour que le voyage commence. C’est le moment de se souvenir, de se nourrir, de rêver, de vibrer.
D’aligner ses ambitions avec ses émotions, de se laisser guider par son intuition. C’est partir à la conquête de son monde intérieur pour y œuvrer avec agilité.
C’est revenir vers soi pour grandir.
Elle publie en mai 2024 son nouveau livre : « À l’écoute des voix de la Terre, huit principes de vie inspirés des peuples racines » (éd. Les liens qui libèrent), après « Sagesses d’ailleurs pour vivre aujourd’hui » en 2016 et « Ce que les peuples racines ont à nous dire : de la santé des hommes et de la santé du monde » en 2020.
Sa connaissance des soins par les sons vient de la Sage Academy of Sound qu’il a créée à New York en 2007 et qui a fait converger des maîtres Sound Healers du monde entier. Mais Philippe a aussi été initié au cours de cérémonies et pratiques sacrées à travers diverses traditions autochtones en passant une année au sein d’une tribu Kiowa Apache du Nouveau-Mexique, ainsi qu’avec un travail profond auprès de guérisseurs amazoniens : la chance pour lui de se former aux techniques qui facilitent la guérison de l'âme et du corps.
Il est également certifié ‘’Angel Breath Practitioner‘’ et initié à la méditation Vipassana qu’il a étudié avec son maître Yogi Shivamji au pied de l'Himalaya.
De retour en France, il partage son expertise avec le public depuis 2017 grâce à l'organisation qu'il a fondée : L’Académie Française de Sonothérapie.
À travers ses livres et ses interventions en public, il s'est construit une réputation de pédagogue hors pair, en utilisant un langage riche en métaphores qui rendent facilement compréhensibles les idées transmises.
En 1997, il a découvert le manuscrit encore non publié en anglais de Marshall Rosenberg, devenu la référence de la CNV. Il a aussi traduit et fait publier les livres de Don Miguel Ruiz, à commencer par Les Quatre Accords Toltèques. Sa rencontre avec lui en 1999 est à l'origine des Cercles de Pardon qu'il a créés et qui se sont multipliés dans le monde.
En 2012, il a synthétisé l'ensemble de son parcours dans une retraite d'une semaine, Genesis : 7 jours pour se recréer, qu'il anime avec son épouse Annabelle Clerc. Il est aussi le créateur de la Journée Internationale du Pardon qui se tient partout dans le monde le 18 septembre.
En 2019, Emmanuel Macron, alors Président de la République, le nomme à la tête d’une commission de 18 experts spécialistes de la petite enfance. Le 8 septembre 2020, il remet au gouvernement le rapport des « 1000 premiers jours », fruit d’un travail de recherche sur cette période considérée comme essentielle pour la construction de chaque enfant, et comme ayant un impact direct sur la santé et le bien-être pour le reste de sa vie.
Romain commence la pratique du yoga en 2000 en Espagne. Il suit ensuite des cours en France, en Inde et en Thaïlande tout en pratiquant au quotidien depuis 20 ans. Il suit ensuite une formation de professeur de yoga de 300 heures (Satlaya Yoga avec Shir Shemesh) pour approfondir ses connaissances et transmettre le yoga dans ses différentes formes.
Ses prises en charge s'inscrivent dans une démarche globale, alliant nutrition et activité physique adaptée.
Polyvalente, elle exerce aussi bien la diététique en libéral qu'en établissement médico-social (EHPAD, Centre d'accueil spécialisé), où elle initie notamment l'alimentation durable et les textures modifiées, en restauration collective.
En parallèle, elle transmet le Pilates et le Yoga pendant plusieurs années en studio, dans l'objectif de rendre l'activité physique accessible à tous.
Son expérience viendra s'enrichir par les voyages : en 2019, elle créé un studio de yoga en ligne : Hamsa Yoga World, invitant les élèves à la suivre dans ses aventures. Chacun peut ainsi pratiquer au quotidien, de chez lui, tout en découvrant des paysages fabuleux. A son retour en France, elle co-organise les 5 éditions du Verdon Relax Festival, à Gréoux-les-Bains (04).
Entrepreneuse et créative, elle met aujourd'hui son savoir au service des structures d'exercice coordonné en tant que manager de transition, soutenant ainsi la mise en place de projets autour de la santé. Elle accompagne les associations à se structurer pour grandir sur des bases solides et fait appel à l'intelligence collective pour nourrir leurs actions. Sa formule magique : déceler les zones de génies des individus et les valoriser en les mettant au service de l'organisation.
Cette recherche de sens l'amène à explorer diverses cultures et pratiques spirituelles, des Amérindiens à la Sibérie, en passant par la Mongolie et les Andes, jusqu'à l'apprentissage de la médecine traditionnelle chinoise à Nanjing. Devenu guide spirituel, il embrasse les rôles de « Pampamesayoq » de la tradition andine et de chaman de la tradition sibérienne, mais aussi guidé par une femme – médecine Navajo.
Aujourd'hui, Jean Yves se dédie à être le lien entre la Terre et le Ciel, enseignant le chamanisme et organisant des voyages initiatiques. Il souligne l'importance du lien de chacun avec la grande toile du vivant, invitant à la découverte, au partage et à la pratique commune des enseignements spirituels, dans l'esprit de rencontrer et d'apprendre les uns des autres.
Il est l'auteur de nombreux livres dont "La Solution intérieure", "La maladie a-t-elle un sens ?", "Le Défi positif", "Confidences d'un homme en quête de cohérence", "Écouter le silence à l'intérieur" et "La Posture juste".
Considéré comme un guide ou un ami spirituel par beaucoup, il est le fondateur de l'École De La Posture Juste, à Bruxelles.
Passionné par la psychologie, la philosophie et la spiritualité, il écrit des romans qui emmènent le lecteur dans des voyages initiatiques à la découverte de lui-même. Ses histoires naviguent autour de cette question fondamentale qui l’habite : comment s‘épanouir et donner du sens à sa vie ?
Tous ses romans sont devenus des best-sellers, traduits dans une quarantaine de langues : "L'homme qui voulait être heureux", "Les dieux voyagent toujours incognito", « Le philosophe qui n’était pas sage », « Le jour où j’ai appris à vivre », « Et tu trouveras le trésor qui dort en toi », « Je te promets la liberté ».
Son dernier livre, « Le Réveil », vient de paraître aux éditions Calmann-Lévy.
Aujourd’hui, elle a pleinement conscience qu’elles font qui elle est. Oser en parler lui permet d’exprimer sa singularité. Passionnée de CNV, de permaculture, de voyages et d’art, certains disent qu’elle est hyper active. Elle se définis plus comme curieuse.
Nous pouvons tous découvrir en nous des ressources insoupçonnées, tapies à l’intérieur, à partir du moment où nous décidons de changer, d’améliorer notre vie. J’accompagne ainsi des personnes désireuses de cheminer : petit pas après petit pas, avec patience et courage, elles se découvrent peu à peu, et, si elles acceptent de côtoyer leurs ombres, confiantes en leur lumière, elles deviennent phénix. La thérapie est un cheminement intérieur parfois douloureux, mais toujours lumineux et révélateur. J’ai ressenti le désir et l’envie de partager mes connaissances et mon expérience, et aussi de transmettre un enseignement précieux qui s’est révélé au cours de mon propre cheminement et de mes formations.
Je suis thérapeute dans l’Ouest lyonnais. Ma pratique est intégrative, soutenue par des outils tels que l’hypnose ericksonienne et les constellations familiales. Je suis également formée en sexo-analyse. Tout cela se combine avec mon expérience professionnelle initiale de professeure de Lettres Classiques. Cette première formation, riche en connaissances littéraires, philosophiques et artistiques, m’a apporté un capital extraordinaire : une expertise dans les chemins de l’apprentissage, du langage, une posture, sans cesse à la recherche du cadre et de la sécurité, et aussi l’art de la pédagogie, indispensable, pour moi, à la précieuse expérience de la relation.
Charlotte a tissé une belle histoire d’amour avec les instruments vibratoires et particulièrement les gongs, qui sont pour elle de puissants instruments de transformation. Cette découverte du monde vibratoire et de l’utilisation des sons pour libérer et transformer les corps physiques et émotionnels l’a révélée. Elle œuvre aujourd’hui pour transmettre cet état d'être au plus grand nombre.
Cela dans une synergie partenariale, une dynamique de coopération et plus d’impact au niveau sociétal, environnemental et Humain.
Je m'appuie dans mes pratiques sur la systémie et l’organisation apprenante qui prennent en compte les dimensions holistiques. Je transmet la nécessité de "relation au vivant » comme porteur de sens dans nos actions quotidiennes.
Je me nourris et m'impregne pour cela des enseignements taoistes, animistes et des peuples premiers au travers de voyages en Sibérie, Mongolie et Amérique du Sud. Au travers de cet éveil à la nature matinal que jl on vous propose avec exil nous souhaitons vous faire toucher cela des sens et du cœur.
Mathias enseigne la MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) et a étudié avec Jon Kabat Zinn avant qu’elle ne se répande en France. Il anime depuis longtemps des retraites de méditation zen, bouddhiste et non-religieuse en Autriche, Belgique, Hongrie et France et pratique le Zhineng Qigong depuis 2006 qu'il a appris par des enseignants chinois formés par Dr. Pang, le fondatuer de cette lignée populaire de Qigong en Chine.
Étudiant le Kundalini Yoga depuis ses 25 ans, il en est un professeur renommé et dirige des programmes de formation dans le monde entier. Il voyage autour du globe depuis plus de 30 ans également pour offrir ses services de conseiller spirituel.
Il fut accepté dans cet ordre monastique en 1986, par son précepteur Ajahn Sumedho, qui fut le premier disciple occidental du très renommé maître de méditation Ajahn Chah. Ajahn Khemasiri passa ses premières années de moine dans différents monastères en Angleterre, puis il vint en Suisse en 1993. Son temps au monastère de Dhammapala à Kandersteg fut interrompu par un séjour de presque quatre ans dans des monastères et des hermitages en Thaïlande et en Birmanie.
Il est retourné au monastère suisse à la fin de 1999, et y est devenu abbé en 2005. En 2018, il a repris ses fonctions d'abbé et a effectué un intermezzo de près de deux ans dans divers monastères d'Europe et d'Amérique du Nord. À l'été 2020, il est retourné vivre en tant qu'âiné émérite à Dhammapala.
Obtenir des formes de coopération saines est pour moi le centre de toute forme d'évolution sociétale, comme personnelle. C’est pour cela que j'aime proposer des espaces où on expérimente le lien au cœur, essentiel selon moi à construire un monde plus humain.
Ressources
Découvrez et partagez quelques moments forts d’Exil Expérience à travers nos podcasts et conférences filmées.