Dans ce troisième épisode du podcast Exil, Farhad Ataee nous explique sa mission au sein du programme SINGA : révéler les talents des nouveaux arrivants.
Qui est Farhad Ataee ?
Farhad Ataee est un entrepreneur social chargé du programme Incubation SINGA Paris. Ce programme vise à soutenir les nouveaux arrivants (réfugiés/titulaires d’un titre de séjour) ainsi que les résidents locaux engagés dans des projets liés à la migration dans leur parcours entrepreneurial. Incubation Singa Paris a pour mission de simplifier le lancement réussi des projets en fournissant un accompagnement dans des aspects juridiques, les tests de produits ou services, la prospection et le développement.
Qu’est ce que SINGA ?
SINGA est une communauté internationale comptant 50 000 membres répartis dans 18 villes de 7 pays, visant à promouvoir une société inclusive où chaque individu, quel que soit son origine, peut pleinement s’épanouir. En France, SINGA facilite les échanges entre les nouveaux arrivants et les habitants locaux afin de favoriser le développement de réseaux sociaux et professionnels propices à l’épanouissement personnel et à l’intégration. Farhad Ataee nous l’affirme, cette communauté utilise « le travail comme un levier d’inclusion pour les nouveaux arrivants. »
« Les études montrent qu’embaucher un nouvel arrivant contribue à la performance et à la créativité dans l’entreprise »
L’immigration est une question sociétale qui divise les partis politiques depuis de les débuts de la démocratie. Que faire entre aider des personnes en détresse ou protéger ses populations déjà dans le besoin dans un monde d’entreprises ?
Le multiculturalisme est un vecteur de transformation pour l’entreprenariat social car il permet une ouverture sur le monde et un changement de perspective jusqu’à lors non initié.
Toute l’équipe d’Exil vous souhaite une belle écoute.
Interview : Camille Ganet (Psychologue, facilitatrice en intelligence collective, podcast, ennéagramme) et Farad Ataee (Entrepreneur)