Il y a quelques mois, Lucie Basch nous apportait son expertise lors de notre événement « EXIL EXPÉRIENCE » en juillet dernier. Cette rencontre nous a profondément inspirés, nous offrant des perspectives précieuses sur la transition écologique et l’innovation durable. Sa vision du changement, fondée sur l’action collective, continue de nous guider dans nos projets et nous rappelle que chaque effort compte dans la construction d’un avenir plus responsable.
Une femme d’action
Lucie Basch est une force motrice qui transforme notre société. Elle incarne avec assurance l’innovation, la résilience et l’engagement pour un monde plus durable.
Ingénieure de formation, elle est très vite confrontée à l’ampleur du gaspillage alimentaire en travaillant dans les usines de production d’un géant de l’agroalimentaire. Elle choisit alors délibérément de tracer sa propre voie, son esprit visionnaire la poussant à redéfinir les conventions.
Elle cofonde alors Too Good To Go en 2016, une entreprise à impact qui en l’espace de 8 ans a permis de sauver plus de 350 millions de repas de la poubelle à l’échelle mondiale, grâce à cette application, remarquable par sa simplicité et son efficacité.
À travers sa vision claire et son action déterminée, Lucie Basch démontre la synergie naturelle entre entrepreneuriat et impact social. Elle ouvre la voie à tous ceux qui construisent un futur où économie et écologie convergent, les amenant à prendre conscience de leur pouvoir d’action collective.
Leader affirmée et visionnaire engagée, Lucie Basch trace un chemin clair vers l’avenir. Elle fait partie de ces personnalités qui, par leur action concrète, transforment les possibilités en réalités.
La Climate House en action
La Climate House s’impose comme un catalyseur de changement.
Centre névralgique d’innovation et d’action, cette maison de 2000m² en plein Sentier à Paris rassemble entrepreneurs, chercheurs, associations, dirigeants de grandes entreprises, artistes, et activistes avec une ambition commune : accélérer la transformation écologique et sociale de notre économie.
Sous la présidence engagée de Lucie Basch, la Maison accueille plus de 70 structures qui travaillent au quotidien dans le lieu, une programmation riche et apprenante, et propose des programmes d’accompagnement sur-mesure pour les entreprises qui ont des besoins de transformation. Chaque initiative, chaque partenariat, chaque lien créé contribue activement à construire un avenir plus souhaitable et plus respectueux du vivant.
Une dynamique de transformation
Des initiatives comme la Climate House et Too Good To Go démontrent la puissance de l’action collective. Ces initiatives prouvent que chaque action compte, et que notre force réside dans notre capacité à faire les choses ensemble. Quand il s’agit de la transition, on est toutes et tous dans la même équipe.
Ces organisations démontrent qu’un avenir durable est à notre portée, nécessitant engagement, innovation et collaboration. Cette approche se matérialise par des actions concrètes : réduction mesurable du gaspillage alimentaire, éducation active des consommateurs, et développement d’un écosystème d’innovation durable.
Le succès de ces initiatives repose sur leur capacité à convertir les défis en opportunités. En fédérant citoyens, entreprises et institutions autour d’objectifs précis, elles génèrent une dynamique positive qui engage naturellement d’autres acteurs dans la transition écologique, et partagent trois piliers fondamentaux :
Ces initiatives :
- L’impératif d’action climatique
- La force de l’action collective
- Une économie résolument régénérative
Ces initiatives, menées par des leaders déterminés comme Lucie Basch, concrétisent la convergence entre économie, protection environnementale et solidarité.