Skip to main content

Sensibiliser pour repenser l’entreprise et les modèles existants.

Marc-André SELOSSE est Professeur au Muséum national d’histoire naturelle, fan de microbes, président de la fédération Biogé qui a pour mission de promouvoir l’enseignement et la compréhension des sciences biologiques en France. Passionnant, drôle, réaliste, il nous a embarqué, méthodiquement, pour nous inciter à changer notre regard sur le monde, à faire un pas de coté pour nous questionner. Quels liens ente la santé humaine et la nécessité absolue d’épargner notre environnement ? Quelles sont les transitions urgentes, indispensables ?

Une leçon de biodiversité avec le partage inspirant de la province de Yuanyang en chine, l’un des moments forts de la soirée. Les habitants de cette région ont une coutume particulière: ils s’échangent des graines de riz lorsqu’ils sont invités les uns chez les autres. Chaque année, au mois de mars, ils plantent le lot récolté durant l’année, créant ainsi une culture hétérogène. Grâce à cette biodiversité très élevée, les maladies ne peuvent pas se propager.

Diversité et entreprise: Une combinaison gagnante

Cette soirée a été l’occasion de rappeler que la diversité enrichit les systèmes de valeurs des entreprises. L’innovation sociale et économique, favorisée par l’apport d’une autre culture, est source d’émergence. Cette pluralité des approches ouvre sur une compréhension systémique du monde de l’entreprise à laquelle nous croyons profondément.

Un grand merci à Marc-André Selosse et à la Fondation Good Planet pour cette soirée enrichissante! Ensemble, continuons à explorer, modéliser et protéger les trésors du vivant.

Leave a Reply